BIKE RIDERS

FORUM DES BIKE-RIDERS !! CREER PAR DES MOTARDS , POUR DES MOTARDS !
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
REPAS DE NOEL !!! sortie pour le 20 décembre !! voir ici
Derniers sujets
» salut les motards (et motardes :) )
Lun 28 Juil - 9:09 par jeje64

» hello!!! bonjour à tous
Jeu 13 Mar - 13:53 par man1664

» zounet
Lun 24 Fév - 4:08 par Akkadia

» quel manque !!!!
Mar 22 Oct - 5:16 par Akkadia

» CandieFM
Lun 14 Oct - 8:28 par Némésis31

» V à tous et toutes!!
Dim 11 Aoû - 14:17 par pepo31

» "Les gestes Motards"
Mar 6 Aoû - 18:04 par Quentin marceau

» PETITION CONTRE LA BAISSE DE LA LIMITATION DE VITESSE
Lun 29 Juil - 18:22 par Némésis31

» revue technique et manuel d ' atelier
Ven 26 Juil - 8:20 par Quentin marceau

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 [TUTO] Changement de plaquettes et nettoyage des pistons

Aller en bas 
AuteurMessage
Akkadia
Admin
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: [TUTO] Changement de plaquettes et nettoyage des pistons   Sam 8 Déc - 15:28

Bonjour à tous et à toutes!

Chose promise, chose due. Voici donc un petit tuto tout en images pour expliquer comment changer ses plaquettes et augmenter la durée de vie de ses joints d'étriers de frein.

Pourquoi nettoyer les pistons?
Comme vous le verrez sur le photos, la partie émergente de vos pistons à tendance à s'encrasser avec les résidus projetés par vos roues ou avec la poussière. De ce fait, cette casse se fixe aux pistons et risque d'endommager les joints cache poussière et les joints d'étanchéité des pistons. Vous risquez donc de perdre l'étanchéité de votre système de freinage mais vous risquez aussi un écoulement de liquide de frein (corrosif et gras) sur vos plaquettes, disques et pneus... Je ne vous fait pas un dessin, dans ce cas c'est la pelle ou le carton assuré!
ATTENTION : les frein constituent l'organe de sécurité le plus important de la moto, il est donc nécessaire de vérifier leur état et leur bon fonctionnement régulièrement!!!


Prologue

Avant toute chose, il est important que vous procédiez un étrier à la fois !

Ok, c'est bien beau mais "comment ça marche un étrier de frein?" me direz vous... Rien de plus simple
Quand on appuie sur la poignée/pédale de frein, on active le MAITRE CYLINDRE qui, en gros, pousse le liquide de frein dans les durites.
Quand on pousse le liquide d'un côté, il cherche à sortir de l'autre. De ce fait les piston sortent un petit peu de leur logement pour pousser les plaquettes contre les disques et freiner votre moto.
Quand vous relâchez le frein, les joints (triangulaires) des pistons font revenir ceux ci dans sa position d'origine. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre soin.

ETAPE 1 : Démontage des étriers
Pour démonter les étrier, il vous suffit de desserrer les deux vis de fixation à la fourche (pour les étriers avant) puis de les enlever. Pour le frein arrière, les systèmes de fixation varient plus mais bien souvent, un peu d'observation et de logique suffisent à déterminer qui est qui...
Attention, quand vous sortez l'étrier du disque, pensez que les flexibles de freins (durites) sont bien souvent fragiles, inutile de forcer au risque de tout arracher... Toutefois, quand l'étrier est démonté et sorti du disque, vous pouvez le manipuler sans souci ou le laisser pendre pour attraper vos outils. Pensez tout de même à le tenir d'une main quand vous opérez dessus...et à ne pas tordre le flexible dans tous les sens.



ETAPE 2 : Démontage des plaquettes
Les plaquettes sont maintenues par 1 ou 2 axes dans leur logement et positionnées grâce à 1 ou 2 "ressorts". Ici, le "ressort" est une plaque en métal. Quelque soit le/les ressort, il est conseillé de les maintenir avec le pouce quand on retire les axes (un ressort dans l'oeuil est si vite arrivée...)



Pou enlever les axes, il faut en premier lieu retirer la goupille de sécurité. Maintenez ensuite le ressort puis sortez le/les axes en les dévissant ou en les faisant coulisser dans leur logement jusqu'à libération des plaquettes (dans ce cas, une pince à bec fin sera votre amie Wink

Attention : Vous venez de sortir les plaquettes de leurs emplacement. Vous ne devez donc pas actionner le levier de frein sans être certain que les pistons ne sortiront pas de leur logement!!!

Voici un petit comparatif entre plaquette neuve et usée. Sur les plaquettes neuves, il est utile de chanfreiner les arettes pour limiter les grincement par temps humide...




ETAPE 3 : Sortie des pistons
Pour éviter que les pistons sortent de leur logement (et donc ruiner l'étanchéité du système de frein), glissez un outil un peu épais (au moins 5mm) et aux deux borts parallèles, entre les pistons. Puis, actionnez le levier de frein jusqu'à e que tous les pistons soient en contact avec le dit outil (pour moi, ma fidèle clé à molette). Il est important que l'outil contre lequel vont venir les pistons soit parallèle aux pistons. Ainsi, les pistons ne se désaxeront pas et vous n'endommagerez pas les joints...




ETAPE 4 : Nettoyage des pistons
Pour nettoyer les pistons, munissez vous de papier à poncer fin (600) et découpez en une bande de 1,5 cm sur 15. Glissez cette bande autour de deux pistons l'un face à l'autre et ajoutez un peu de liquide de frein sur les pistons. Joignez les deux bords de la bande et manipulez la bande de sorte à poncer le piston. Recommencez cette opération avec létrier dans l'autre sens pour nettoyé les deux "côtés" des pistons. faites de même avec chaque paire de pistons jusqu'à les avoir tous nettoyés à fond.
ATTENTION : il vous faut ensuite dégraisser les pistons avec du nettoyant frein pour ne pas laisser de résidu gras et corrosifs...




ETAPE 5 : On enfonce les pistons
C'est une étape délicate. Le but est ici d'enfoncer les pistons au maximum dans leurs logement pour pouvoir remonter les plaquettes.
Deux options existent :
1) Vous avec l'outil permettant de repousser tous les pistons et dans ce cas il vous suffit de le glisser et de repousser tous les pistons de l'étrier en même temps sans aucun souci.
2 ) Vous n'avez pas cet outil magique, du coup, vous repoussez les pistons comme vous pouvez : à la main, pince multiplies, clé plate glissée entre les pistons,...
Dans ce second cas, il vous faut savoir que quand vous poussez un piston, les autres ont tendance à sortir. Retenez les donc donc autant que possible pour ne pas sortir de piston de son logement! De plus, il ne vous faudra pas avoir à forcer lors de cette étape délicate. Les pistons doivent bien coulisser (malgré la résistance due au liquide de frein) et ne surtout pas se désaxer (risque évoqué plus tôt).

Voila ce que ça donne une fois les pistons repoussés




ETAPE 6 : Remontage des plaquettes, de l'étrier et rapprochement des plaquettes

Remontez les plaquette chanfreinées dans leur logement en n'oubliant pas le/les axes, le/les ressorts (que vous n'avez bien entendu pas pris dans l'oeuil Laughing ) et la/les goupilles.
Remettez l'étrier en place en veillant bien à ce qu'il y ai bien une plaquette de chaque côté du disque. Graissez les vis de fixation de l'étrier et revissez les fermement.
Actionnez la commande de frein plusieurs fois afin de mettre les plaquette en contact avec le disque.
Au besoin, ajustez le niveau de liquide de frein dans le bocal.
NB, pour les bocaux en magnésium gréffés à la poignée de frein comme
ceux ci, pensez à tapoter les côtés du couvercle avec un massette et à utiliser le bon tournevis pour ne pas foirer les vis, souvent très fragiles...

_________________
Je penche...donc je suis...

T 3 et roule!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Némésis31
Admin
avatar

Messages : 690
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Blagnac

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de plaquettes et nettoyage des pistons   Sam 8 Déc - 17:35

Super taff ! :O explications bien détaillé ...

merci poulet Smile

j'ai mis ton TUTO en post-it Smile

_________________
Quatre roue transporte le corps......
Deux roue transporte l'esprit....

Yoshimura powaaaaaa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bike-riders.motards.net
Josh

avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de plaquettes et nettoyage des pistons   Sam 8 Déc - 22:19

Toute mes félicitation, tuto parfait, bien clair.Et au faite on n'a pas retendu ma chaîne :s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de plaquettes et nettoyage des pistons   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement de plaquettes et nettoyage des pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de plaquettes de frein
» plaquettes arrieres
» [Tuto] Changement et longueur de chaîne
» Remplacement des Plaquettes de Frein Arrière du SH300i.
» Changement plaquettes de freins en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIKE RIDERS :: ATELIER :: Garage-
Sauter vers: