BIKE RIDERS

FORUM DES BIKE-RIDERS !! CREER PAR DES MOTARDS , POUR DES MOTARDS !
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
REPAS DE NOEL !!! sortie pour le 20 décembre !! voir ici
Derniers sujets
» salut les motards (et motardes :) )
Lun 28 Juil - 9:09 par jeje64

» hello!!! bonjour à tous
Jeu 13 Mar - 13:53 par man1664

» zounet
Lun 24 Fév - 4:08 par Akkadia

» quel manque !!!!
Mar 22 Oct - 5:16 par Akkadia

» CandieFM
Lun 14 Oct - 8:28 par Némésis31

» V à tous et toutes!!
Dim 11 Aoû - 14:17 par pepo31

» "Les gestes Motards"
Mar 6 Aoû - 18:04 par Quentin marceau

» PETITION CONTRE LA BAISSE DE LA LIMITATION DE VITESSE
Lun 29 Juil - 18:22 par Némésis31

» revue technique et manuel d ' atelier
Ven 26 Juil - 8:20 par Quentin marceau


Partagez | 
 

 "Les gestes Motards"

Aller en bas 
AuteurMessage
Némésis31
Admin
avatar

Messages : 690
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Blagnac

MessageSujet: "Les gestes Motards"   Lun 5 Aoû - 20:07


Communiquer à moto n'est pas évident. En effet, le bruit des moteurs, la vitesse et les distances de sécurité entre les différentes moto ne facilitent pas les choses. Pour remédier à ce problème de communication, un certains nombre de gestes sont souvent utilisés entre les motards pour s'informer mutuellement. On pourrait appeler ça le langage des motards, ou la langue des signes des motards.




Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsqu'on se croise. Il consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente !).
Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.

Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard (ou un automobiliste qui vous laisse passer).
En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important.
Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière (pour les moins sympa !), ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver en priorité aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).


Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon.
C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutant). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation.
Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station.
Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soient assoiffées avant.

Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.

Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

Pilote automatique scratch 
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelques dixièmes de secondes. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

_________________
Quatre roue transporte le corps......
Deux roue transporte l'esprit....

Yoshimura powaaaaaa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bike-riders.motards.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les gestes Motards"   Mar 6 Aoû - 17:15

Magnifique travail Flo , que ce soit sur les éxpliquations ou les références ( Barry Sheene ) !

Si avec tous ça on arrive encore à ce bâcher en cours de route ...
Revenir en haut Aller en bas
Némésis31
Admin
avatar

Messages : 690
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Blagnac

MessageSujet: Re: "Les gestes Motards"   Mar 6 Aoû - 17:41

Je n'est fait que du copié collé poulet ‚ mais je l'ais arrangé a ma sauce Smile

_________________
Quatre roue transporte le corps......
Deux roue transporte l'esprit....

Yoshimura powaaaaaa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bike-riders.motards.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Les gestes Motards"   Mar 6 Aoû - 17:43

Mais fallait pas le dire !!!! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Némésis31
Admin
avatar

Messages : 690
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Blagnac

MessageSujet: Re: "Les gestes Motards"   Mar 6 Aoû - 17:54

Mdr !!
Je suis trop honnête xD

_________________
Quatre roue transporte le corps......
Deux roue transporte l'esprit....

Yoshimura powaaaaaa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bike-riders.motards.net
Quentin marceau

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: "Les gestes Motards"   Mar 6 Aoû - 18:04

lol fallait pas le dire mais merci c'est bien expliqué en plus =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Les gestes Motards"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les gestes Motards"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIKE RIDERS :: FORUM :: Le forum-
Sauter vers: