Ah tiens, ça aussi ça me rappelle des souvenirs
D’ailleurs Nemesis, je suis étonné que tu m’aies pas demandé d’infos là-dessus vu que sur NR on a bien avancé sur le sujet
Voici quelques infos et conseils si ça peut aider, après vous en faites ce que vous voulez
1°) Commencer par bien définir un logo qui soit propre au forum !
Chacun prend un crayon, pinceau, tablette graphique et balance ses idées.
Nous, on a obtenu ceci :
A la base c’était un simple griffonnage par un des membres (tiens, ben Bobo d’ailleurs, qui est l’un de vos admins) sur un bout de papier que j’ai ensuite scanné puis appliqué 2-3 filtres photoshop un peu au pif.
Ce sont ensuite ajoutées les initiales « N » et R », avec un choix d’écriture donné. Il y a eu en même temps le choix des couleurs : bleu, noir et gris pour reprendre les couleurs du forum avec l’aspect « Night » (nuit), et le blanc pour la couleur d’écriture comme sur le forum.
Enfin, directement avec le sérigraphe, on a fait quelques retouches esthétiques (affinage des tracés, gommage de quelques bavures, etc…).
2°) Définir un modèle de tee-shirt. Qu’est-ce qu’on met dessus ? Logo ? pseudo ? véhicule ? adresse du forum ?
Pour avoir fait l’erreur avec nos tous 1ers tee-shirts par rapport aux pseudos, je rejoins tout de suite l’avis de Akkadia. Chaque membre avait eu son tee-shirt avec son pseudo et du coup ça explosait les coups de fabrication. En contrepartie, en restant dans un tarif raisonnable, on a négligé la qualité d’impression sur les tee-shirts (je vais y revenir après). Sans les logos, et avec le même modèle pour tous (seule la taille qui change), on réduit grandement les frais !
A force de discussion, on a opté pour :
- Devant : Logo en petit du côté cœur,
- Derrière : NIGHT RIDERS écrit en haut du tee-shirt, avec en dessous le logo en gros, et encore en dessous l’adresse du forum.
3°) Choix du type d’impression ! Critère très important sur lequel on s’est mordu les doigts avec la 1ère série de tee-shirts.
Voici un lien qui va vous expliquer les différents types d’impression : http://www.idshirts.fr/technique-impression-id-shirts-vente-t-shirts-personalises-nord-lille-59.htm
Pour info, nous au début on a pris du Flex ; bilan : selon certains membres, ça se sentais un peu lors du port du tee-shirt ; mais surtout le soucis c’est que ça donnait un aspect plastique (voir même réfléchissant sur les photos -_-‘ ) et les couleurs du logo se sont délavées au fur et à mesure des lavages. C’est flagrant en ayant comparé au bout de quelques mois un tee-shirt peu mis et un autre mis une fois par semaine.
On a donc changé de sérigraphe et pris un qui s’est avéré nettement plus compétent. Avec lui on a vraiment fait de la sérigraphie, à savoir une impression au cœur des fibres pour une qualité digne des tee-shirts vendus en magasin.
Seule contrainte : il fallait un minimum de commande de 15 tee-shirts, pour arriver à 20€ par tee-shirt.
On a donc, avec les 2 autres gérants du forum, commandé les 15 tee-shirts en différentes tailles (S, M, L, XL, etc…) pour ensuite les écouler. A l’heure actuelle, 11 ou 12 ont été écoulés.
Ah, au passage, note importante, et c’est valable pour la plupart des sérigraphes : les tee-shirts sont surtaillés d’une taille !! En gros, si vous faites du L, prenez du M ; si vous faites du M prenez du S, etc etc…
Je pense avoir fait pas mal le tour. Avis perso : vous devriez vous penchez plus en détail sur tout ça pour en sortir quelque chose de vraiment top
Attention, je ne remets absolument pas en cause la proposition de Alan ; bien au contraire, c’est vraiment une super initiative au bout d’à peine quelques mois d’existence du forum
Après ce n’est qu’un avis perso, et je ne suis à la base là qu’en tant que support technique, et filer des astuces aux loutics Neo, nemesis et Bobo si nécessaire
Note au passage: Bobo, neo et/ou nemesis, si besoin je peux vous présenter le sérigraphe à l'occasion pour que vous vous fassiez une idée de son taff
Si y a des questions, je reste dispo