Bonjour à tous et à toutes!
Chose promise, chose due. Voici donc un petit tuto tout en images pour expliquer comment changer ses plaquettes et augmenter la durée de vie de ses joints d'étriers de frein.
Pourquoi nettoyer les pistons?Comme vous le verrez sur le photos, la partie émergente de vos pistons à tendance à s'encrasser avec les résidus projetés par vos roues ou avec la poussière. De ce fait, cette casse se fixe aux pistons et risque d'endommager les joints cache poussière et les joints d'étanchéité des pistons. Vous risquez donc de perdre l'étanchéité de votre système de freinage mais vous risquez aussi un écoulement de liquide de frein (corrosif et gras) sur vos plaquettes, disques et pneus... Je ne vous fait pas un dessin, dans ce cas c'est la pelle ou le carton assuré!
ATTENTION : les frein constituent l'organe de sécurité le plus important de la moto, il est donc nécessaire de vérifier leur état et leur bon fonctionnement régulièrement!!!PrologueAvant toute chose, il est important que vous procédiez un étrier à la fois !Ok, c'est bien beau mais "comment ça marche un étrier de frein?" me direz vous... Rien de plus simple
Quand on appuie sur la poignée/pédale de frein, on active le
MAITRE CYLINDRE qui, en gros, pousse le liquide de frein dans les durites.
Quand on pousse le liquide d'un côté, il cherche à sortir de l'autre. De ce fait les piston sortent un petit peu de leur logement pour pousser les plaquettes contre les disques et freiner votre moto.
Quand vous relâchez le frein, les joints (triangulaires) des pistons font revenir ceux ci dans sa position d'origine. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre soin.
ETAPE 1 : Démontage des étriersPour démonter les étrier, il vous suffit de desserrer les deux vis de fixation à la fourche (pour les étriers avant) puis de les enlever. Pour le frein arrière, les systèmes de fixation varient plus mais bien souvent, un peu d'observation et de logique suffisent à déterminer qui est qui...
Attention, quand vous sortez l'étrier du disque, pensez que les flexibles de freins (durites) sont bien souvent fragiles, inutile de forcer au risque de tout arracher... Toutefois, quand l'étrier est démonté et sorti du disque, vous pouvez le manipuler sans souci ou le laisser pendre pour attraper vos outils. Pensez tout de même à le tenir d'une main quand vous opérez dessus...et à ne pas tordre le flexible dans tous les sens.
ETAPE 2 : Démontage des plaquettesLes plaquettes sont maintenues par 1 ou 2 axes dans leur logement et positionnées grâce à 1 ou 2 "ressorts". Ici, le "ressort" est une plaque en métal. Quelque soit le/les ressort, il est conseillé de les maintenir avec le pouce quand on retire les axes (un ressort dans l'oeuil est si vite arrivée...)
Pou enlever les axes, il faut en premier lieu retirer la goupille de sécurité. Maintenez ensuite le ressort puis sortez le/les axes en les dévissant ou en les faisant coulisser dans leur logement jusqu'à libération des plaquettes (dans ce cas, une pince à bec fin sera votre amie
Attention : Vous venez de sortir les plaquettes de leurs emplacement. Vous ne devez donc pas actionner le levier de frein sans être certain que les pistons ne sortiront pas de leur logement!!!Voici un petit comparatif entre plaquette neuve et usée. Sur les plaquettes neuves, il est utile de chanfreiner les arettes pour limiter les grincement par temps humide...
ETAPE 3 : Sortie des pistonsPour éviter que les pistons sortent de leur logement (et donc ruiner l'étanchéité du système de frein), glissez un outil un peu épais (au moins 5mm) et aux deux borts parallèles, entre les pistons. Puis, actionnez le levier de frein jusqu'à e que tous les pistons soient en contact avec le dit outil (pour moi, ma fidèle clé à molette). Il est important que l'outil contre lequel vont venir les pistons soit parallèle aux pistons. Ainsi, les pistons ne se désaxeront pas et vous n'endommagerez pas les joints...
ETAPE 4 : Nettoyage des pistonsPour nettoyer les pistons, munissez vous de papier à poncer fin (600) et découpez en une bande de 1,5 cm sur 15. Glissez cette bande autour de deux pistons l'un face à l'autre et ajoutez un peu de liquide de frein sur les pistons. Joignez les deux bords de la bande et manipulez la bande de sorte à poncer le piston. Recommencez cette opération avec létrier dans l'autre sens pour nettoyé les deux "côtés" des pistons. faites de même avec chaque paire de pistons jusqu'à les avoir tous nettoyés à fond.
ATTENTION : il vous faut ensuite dégraisser les pistons avec du nettoyant frein pour ne pas laisser de résidu gras et corrosifs... ETAPE 5 : On enfonce les pistonsC'est une étape délicate. Le but est ici d'enfoncer les pistons au maximum dans leurs logement pour pouvoir remonter les plaquettes.
Deux options existent :
1) Vous avec l'outil permettant de repousser tous les pistons et dans ce cas il vous suffit de le glisser et de repousser tous les pistons de l'étrier en même temps sans aucun souci.
2 ) Vous n'avez pas cet outil magique, du coup, vous repoussez les pistons comme vous pouvez : à la main, pince multiplies, clé plate glissée entre les pistons,...
Dans ce second cas, il vous faut savoir que quand vous poussez un piston, les autres ont tendance à sortir. Retenez les donc donc autant que possible pour ne pas sortir de piston de son logement! De plus, il ne vous faudra pas avoir à forcer lors de cette étape délicate. Les pistons doivent bien coulisser (malgré la résistance due au liquide de frein) et ne surtout pas se désaxer (risque évoqué plus tôt).
Voila ce que ça donne une fois les pistons repoussés
ETAPE 6 : Remontage des plaquettes, de l'étrier et rapprochement des plaquettesRemontez les plaquette chanfreinées dans leur logement en n'oubliant pas le/les axes, le/les ressorts (que vous n'avez bien entendu pas pris dans l'oeuil
) et la/les goupilles.
Remettez l'étrier en place en veillant bien à ce qu'il y ai bien une plaquette de chaque côté du disque. Graissez les vis de fixation de l'étrier et revissez les fermement.
Actionnez la commande de frein plusieurs fois afin de mettre les plaquette en contact avec le disque.
Au besoin, ajustez le niveau de liquide de frein dans le bocal.
NB, pour les bocaux en magnésium gréffés à la poignée de frein comme
ceux ci, pensez à tapoter les côtés du couvercle avec un massette et à utiliser le bon tournevis pour ne pas foirer les vis, souvent très fragiles...