Allez je remets ici un tuto que j'avais créé (et bien galéré d'ailleurs!) sur le forum NR:
""Allez, je me motive pour pondre un bon gros tuto sur les différents boutons que l'on peut utiliser lorsque l'on rédige un post
__________
* Mise en page du texte:En sélectionnant un texte à l'aide de la souris, on peut ensuite, en cliquant sur le bouton approprié:
- le mettre en gras:
- le mettre en italique:
- le souligner:
- le barrer:
- changer la taille d'écriture:
- changer la couleur d'écriture:
- changer la police d'écriture:
- le mettre en page en l'alignant sur le côté gauche:
- le mettre en page en l'alignant au centre:
- le mettre en page en l'alignant sur le côté droit:
- le mettre en page de manière à ce qu'il occupe toute la ligne:
__________
* Puces, énumérations et sauts de ligne:Avec les boutons suivants, on peut:
- mettre en place des puces
, par exemple pour faire une liste,
- créer une numérotation
, par exemple pour énumérer plusieurs points de manière ordonnée,
- insérer des sauts de ligne
. En théorie, ça ne sert pas trop puisqu'il suffit de sauter des lignes dans le texte à l'aide de la touche "entrée" ...
NOTE: penser à cliquer à nouveau sur le bouton afin de fermer la balise.__________
* Faire une citation:Utiliser le bouton
pour ouvrir une balise [quote]; taper ensuite le texte que l'on souhaite citer puis re-cliquer sur le bouton de citation pour fermer la balise.
Il est possible d'insérer le nom de la source de la citation en modifiant la balise de la manière suivante: [quote="NOM DE LA PERSONNE"] (penser à mettre les guillemets
)
__________
* Insérer un tableau:Cliquer sur
afin de faire apparaître la fenêtre suivante:
Dans les 2 encadrés, mettre le nombre de lignes puis de colonnes souhaitées, puis cliquer sur "Ok".
Dans le texte qui s'affiche, il suffit d'insérer le texte voulu entre chaque balise.
Exemple:
On obtient ceci:
X | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
2 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 |
3 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 |
__________
* Insérer une image:- Pour insérer une image à partir de votre PC, cliquer sur
afin de faire apparaître la fenêtre suivante:
Cliquer ensuite sur le bouton parcourir pour aller chercher l'image sur le PC.
Dans le champ "Redimensionner l'image", choisir la largeur que va avoir l'image à insérer.
NOTE: mettre une largeur MAXIMALE de 800 pixels. Pour finir cliquer sur "Envoyer".
- Pour insérer une image à partir d'une adresse internet, on peut soit reprendre le procédure juste au-dessus en cliquant sur "url", soit utiliser le bouton
pour ensuite entrer l'adresse de l'image dans la fenêtre suivante:
__________
* Insérer un lien internet:Cliquer sur le bouton
pour afin de faire apparaître la fenêtre suivante:
Dans le premier champ, il faut mettre le lien internet que l'on veut insérer.
Dans le deuxième champ, on peut mettre le texte que l'on veut afficher sur le lien (par exemple, "cliquer ici").
__________
* Insérer une vidéo:Cliquer sur le bouton
afin de faire apparaître la fenêtre suivante:
Écrire le lien de la page internet où se trouve la vidéo.
__________
* Boutons complémentaires:- Le bouton
est un bouton d'aide qui permet de donner quelques infos supplémentaires sur l'utilisation des différents boutons,
- Le bouton
permet de fermer toutes les balises étant restées ouvertes (utile lorsque vous avez par exemple ouvert des balises pour avoir un texte à la fois en gras, italique, souligné et d'une certaine couleur, et qu'il vous faut fermer toutes ces balises),
- Le bouton
permet de passe en mode "édition": c'est un mode qui permet de voir en temps réel l'utilisation des balises, sans avoir à passer par le bouton "Prévisualiser" pour voir le résultat de la mise en forme.
__________
* Boutons "Autres":On attaque quelques boutons particulièrement intéressants!En cliquant sur le bouton
, on a accès au menu suivant:
- le choix "Indice" permet d'écrire le texte en petit en bas par rapport au texte habituel.
Exemple: ceci est un
exemple- le choix "Exposant" permet d'écrire le texte en petit en haut par rapport au texte habituel.
Exemple: ceci est un
exemple- le choix "Spoiler" permet de cacher du texte qui ne sera visible que si l'on clique dessus.
Exemple:
- Spoiler:
ceci est un exemple
- le choix "Caché" (
peut se révéler très intéressant à exploiter, notamment pour des topics de sorties) permet de ne rendre le texte visible QUE (et uniquement que) pour les personnes ayant posté au moins une fois sur le topic.
Exemple:
(En pratique, vous ne pourrez pas voir le texte tant que vous n'aurez pas posté à la suite de ce post).
- le choix "Défilement horizontal" permet de faire défiler un texte de manière horizontale.
Exemple:
- le choix "Défilement vertical" permet de faire défiler un texte de manière verticale.
Exemple:
__________
* Citer le post d'un autre membre:Au lieu de cliquer sur le bouton
pour rédiger un post, cliquer sur le bouton
se trouvant à la hauteur du post que l'on souhaite citer.
La page va automatiquement être basculée vers l'interface servant à rédiger un post, avec le texte à citer déjà inclus entre 2 balises [quote]
__________
* Citer les posts de plusieurs membres:cliquer sur les boutons
se trouvant devant chacun des posts que l'on souhaite citer.
Cliquer ensuite sur le bouton
.
La page va automatiquement être basculée vers l'interface servant à rédiger un post, avec les différents textes à citer déjà inclus entre des balises [quote]
__________
* Modifier un post que l'on a déjà posté:Cliquer sur le bouton
se trouvant à côté du post que l'on souhaite modifier.
La page va automatiquement être basculée vers l'interface servant à rédiger un post, avec le texte que l'on avait auparavant écrit déjà présent.
__________
* Supprimer un post que l'on a déjà posté:Cliquer sur le bouton
se trouvant en face du post que l'on souhaite supprimer.
Il suffit ensuite de valider la suppression pour que le post soit effacé.
==========
==========
Voila, j'ai quasiment fait le tour. Si quelqu'un a des infos supplémentaires sur les boutons suivants, je suis preneur car je n'ai pas totalement compris leur utilisation
et les choix "Aléatoire" et "WoW" du menu
""